La Souris Verte de Rennes

RUSF : bilan 2008-2009

vendredi 3 juillet 2009 par La Souris Verte de Rennes

La Souris Verte de Rennes est toujours engagée, notamment via le Réseau Université sans frontières, pour la régularisation de toutes les personnes sans papiers. Voici le bilan du RUSF 35 cette année.

-Le RUSF 35 a suivi plus d’une dizaine de personnes cette année.

Le début de l’année a été très douloureux. Deux personnes soutenues étaient déjà au CRA et ont été rapidement expulsées malgré un début de mobilisation. Six personnes ont vu leur OQTF annulée ou ont été régularisées, souvent au stade des recours administratifs. Pour une de ces personnes, la régularisation tient vraiment à la durée de la mobilisation à la fac (un mois et demi). Deux étudiants ont été aidés dans leurs démarches auprès de la fac qui n’était pas des plus compréhensive...(exemption de DAP, réorientation en première année). Le RUSF 35 aide actuellement plusieurs personnes dans leurs démarches administratives soit pour leurs études (inscription, réorientation), soit pour leur titre de séjour.

-Le CRA

Conscients de la nécessité de se mobiliser au plus vite lorsqu’une personne est déjà au CRA, nous avons conçus un petit guide d’urgence de ce qu’il faut faire. Nous avons aussi, à titre individuel, participés à des parloirs individuels (toute personne peut rendre visite à un détenu s’il a son nom complet) et à des refus d’expulsion (être témoin du refus d’une personne de se faire expulser pour qu’il n’y ait pas de violence ni d’explusion forcée. Elle doit être placée en garde à vue).

-Actions à la fac

Une semaine de sensibilisation a été organisée à la fac de Rennes 2 : exposition de la Cimade « Ceci n’est pas une prison » dans un hall principal, tenue de tables de presse, et deux conférences-débat ont eu lieu (Cimade : présentation du CRA et de l’appel d’offre ; Relais étranger : l’immigration en chiffres- déconstruction des préjugés). Il y a eu des campagnes d’affichage diverses : pour faire connaître le RUSF 35, pour annoncer une victoire, et aussi un texte « Rennes 1, Rennes 2, ici comme ailleurs on expulse ». Deux réunions d’information pour présenter l’APS pour les jeunes diplômés ont eu lieu à Rennes 1 et Rennes 2, accueillant environ 6 personnes.

-Autres actions

 Une manifestation pour la régularisation et la liberté de circulation a été organisée à Rennes le 28 mars avec différentes orgas et groupes, rassemblant près de 500 personnes.
 Place de la mairie à Rennes a eu lieu une action théâtrale représentant l’expulsion des étrangers.
 Au lycée agricole du Rheu, le film « Invitation à quitter la France » de Marion Stalens a été projeté.
 Le RUSF 35 a soutenu le Collectif de soutien aux personnes sans papiers 35 pendant son procès.
 Le réseau a intégré l’association « Les amis du RESF »,qui a pour but de récolter de l’argent pour les assos de soutien aux personnes sans papiers ainsi que le Collectif logement pour toutes et tous 35 qui a vocation à se mobiliser pour le droit au logement, notamment pour les demandeurs d’asile (puisqu’à Rennes c’est parti de là), mais pas seulement.
 Le réseau a participé à d’autres mobilisations pour les personnes sans papiers ainsi qu’à la soirée de soutien au camp no border impulsée à Rennes par la CNT.

Luttons ensemble pour la régularisation des personnes sans papiers et la liberté de circulation !

Rejoignez nous !

rusf35@laposte.net

Pour plus d’infos sur le RUSF, voir la rubrique "droits humains"


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 67167

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Liberté de circulation   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License