La Souris Verte de Rennes

Manifestation anti-OGM à Rennes du Samedi 29 Mars 2008

mardi 15 avril 2008 par La Souris Verte de Rennes

La Souris Verte de Rennes est signataire de la pétition diffusée par le Collectif Stop-OGM et s’insurge contre les aspects néfastes de la loi relative aux organisme génétiquement modifié. Nos militants se sont joints au cortège rassemblant plusieurs milliers d’anti-OGM à Rennes le 29 mars 2008. Nous avons animé le cortège avec un dispositif original composé de onze charriots de supermarché déambulant en file indienne et arborant messages et slogans écolos. Les images illustrent notre petit train-train de la consommation aveugle qui faisait voyager en onze lettres pour onze caddies les messages : OGM NON MERCI, MONSANTO TUE, BIO PIRATERY et MAMAN JE T’M. Notre animation a pu se déplacer sans incidents et en permettant le transport d’outils et d’accessoires utiles aux organisateurs de la manif, il a aussi servi à temporiser le trafic routier en bloquant les voies aux automobilistes. Nous avons accueilli l’aide des jeunes du lycée agricole du Rheu avec plaisir car sans leur aide nous n’aurions pas pu mener l’action avec autant de plaisir !

Nos revendications rejoignent celles des autres organisations écologistes présentes dans la manifestation. Il est dangereux de laisser nos législateurs ouvrir les champs au contrôle de quelques multinationales qui à terme domineront l’agriculture mondiale. Celles-ci, par le brevetage des semences, rendent les producteurs dépendants de firmes plus préoccupées par les intérêts financiers de leurs actionnaires que par la protection des écosystèmes où leurs semences viennent compromettre la biodiversité. Notons en autre que Monsanto, propriétaire de 90% des brevets sur les OGM est l’entreprise à l’origine de l’Agent Orange, super défoliant vaporisé par l’armée américaine sur la jungle vietnamienne pour débusquer le Viet-Cong pendant la guerre du Viet-Nam et qui aujourd’hui pollue toujours les sols et cause maladies et difformités infantiles.

Nous ne pensons pas que la cohabitation dans les champs entre plantes mutantes et plantes naturelles soit possible. En même temps que nous travaillons à la promotion de l’agriculture biologique (voir le dossier du BIO au RU), nous voulons défendre le droit à pouvoir cultiver sans OGM et puisque les risques de contamination ne peuvent être évités, les OGM en plein champs doivent être interdits. Ils mettent en danger la biodiversité du vivant et les modèles d’agriculture respectueuses de l’environnement.


Portfolio

OGM non merci !

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 70252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Sortir de l’agriculture industrielle   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License