La Souris Verte de Rennes

Menace sur le label AB

lundi 10 septembre 2007 par La Souris Verte de Rennes

Une nouvelle réglémentation européenne est en cours d’élaboration concernant la labellisation de l’agriculture biologique. Ce texte qui entrera en vigueur en 2009 a pour but une harmonisation du label bio à l’échelle de l’europe. Mais lorsque des organisations comme la FNAB pensent harmonisation des pratiques agricoles, la commission européenne pense harmonisation du marché et ce n’est pas la meme chose...

Un certain nombre d’organisations écologistes ont émis de vives critiques concernant cette nouvelle réglementation notamment parce qu’elle prévoit une tolérance à la contamination de l’agriculture biologique par les OGM à hauteur de 0, 9% (contre 0,1 à 0,5 aujourd’hui en France). De nombreuses contre vérité concernant cette réglementation ont été répandu de la part de la commission européenne comme de certains réseaux écologistes. Pour mieux s’y retrouver dans les nouvelles modifications que devrait apporter cette réglementation nous vous invitons à consulter le site de la FNAB http://www.fnab.org/

Il faut savoir qu’aujourd’hui la FNAB, le GAB, Biocoop, Nature et progrès et d’autres pensent à mettre en place un label bio privé avec son propre cahier des charges de manière à ne pas subir un label bio européen au rabais.

La Souris Verte ne pourra accepter une labellisation biologique tolérant 0,9% d’OGM. C’est pourquoi nous demeurrons vigilant quant à l’élaboration de cette nouvelle réglementation européenne et soutenons toute initiative visant à maintenir une réelle agriculture biologique respectueuse de l’environnement, du producteur et du consommateur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 70227

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Sortir de l’agriculture industrielle   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License