La Souris Verte de Rennes

L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité ?

Conférence / débat avec Jacques Caplat - Mardi 23 novembre 2010 18h30 à l’IEP de Rennes

samedi 13 novembre 2010 par La Souris Verte de Rennes

La Souris verte de Rennes organise une soirée dédiée à la question des modes de productions agricoles. Nous invitons pour l’occasion l’agronome Jacques Caplat, co-coordonnateur avec Aude Vidal d’un dossier sur le sujet dans le numéro 35 de la revue Ecorev’. La conférence suivie d’un débat libre auront lieu dans l’amphi Erasme de l’IEP, 104, bd de la Duchesse Anne à Rennes. Ouvert à tous, entrée prix libre.

On constate de plus en plus que le nouveau capitalisme « vert » recycle dans la joie et la bonne humeur les comportements écolos en arguments commerciaux. A Bruxelles, les cahiers des charges des labels biologiques se flexibilisent en fonction de la pression du Marché et dans nos grandes surfaces, on voit fleurir le bio de supermarchés (avec des avocats bio-israëliens). C’est en voulant brasser des questionnements tant philosophiques que techniques que la Souris Verte se demande si les principes d’une agriculture paysanne respectueuse de la terre et de ceux qui la travaillent peuvent être compatibles avec les besoins d’une population mondiale estimée à 9 milliard en 2050.

En guise d’introduction, nous diffuserons dès 18 heures dans l’amphi Érasme, des extraits du reportage sonore « Du Vert dans les oreilles », un parcours sonore à la découverte d’agriculteurs durables en France recueillis par Alexis Lis et Goulven Maréchal. Le CD rassemblant le fruit de leur écoute sera disponible à la vente au prix de 16€. Nous installerons une table de presse avec de la documentation et des numéros d’Ecorev’ (sous réserve, c’est pas encore sur). Entré prix libre, ce qui veut dire que chacun donne en fonction de ses moyens et ce qu’il pense que ça vaut.

Nous souhaitons ouvrir un espace de discussion et de réflexion avec toutes celles et ceux que le sujet intéresse. Qu’ils ou elles soient expert/e ou non, agriculteur/trice, paysan/ne, exploitant/e agricole, citoyen/ne et consommateur/trices sont invités à venir enrichir une intelligence collective en s’exprimant sur le sujet. Afin de poser les bases de notre discussion, nous accueillerons les éclairages de Jacques Caplat, agronome et co-coordinateur avec Aude Vidal, d’un dossier intitulé L’agriculture, au cœur du projet écologiste publié dans le n°35 de la revue Ecorev’. Chargé de campagnes pour l’association Agir pour l’Environnement, il est l’auteur d’un essai donnant son nom à cette conférence et d’un texte disponible ici dont l’extrait suivant soulève quelque uns des sujets que nous souhaiterions aborder :

« Au-delà des questions qui se posent à l’échelle européenne, le contexte agricole français est très défavorable au développement d’alternatives techniques et économiques. Les acteurs agricoles les plus influents (industries agro-alimentaires, syndicalisme majoritaire) évitent,voire empêchent tout questionnement de fond sur les conséquences sociales, environnementales et sanitaires d’une concentration agro- industrielle car ils en sont finalement les bénéficiaires. Face à ces lobbies,les pouvoirs publics sont frileux pour reconnaître l’urgence d’une réorientation de la politique agricole. C’est ainsi que depuis quelques années il n’existe plus de dynamique de développement de l’agriculture biologique en France. » 

EN PRATIQUE

L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité ?
- Conférence / débat avec Jacques Caplat
- Mardi 23 novembre 2010 18h30 à l’IEP de Rennes, 104, bd de la Duchesse Anne, bus N°5 arrêt Jules Ferry
- Prix libre

Ecorev’ : http://ecorev.org/

Du Vert dans les oreilles : http://www.duvertdanslesoreilles.fr/

Agir pour l’Environnement : http://www.agirpourlenvironnement.org/

A télécharger ci-dessous en PDF l’affiche de la conférence pour l’envoyer autour de vous !

Affiche_confSVR_l’agriculture_biologique_peut-elle_nourrir_l’humanite

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Sortir de l’agriculture industrielle   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License