La Souris Verte de Rennes

Vélorution contre le projet urbain de la Ville de Rennes. Samedi 4 décembre 2010 à 14h - départ place de la Gare

mercredi 1er décembre 2010 par La Souris Verte de Rennes

Venez nombreux/ses le

Samedi 4 décembre 2010 à 14h - départ place de la Gare à la Vélorution* contre le projet urbain de la Ville de Rennes.

*Manifestation à vélo (ou tout autre moyen de transport sans moteur, comme les rollers, les planches à roulettes, les objets roulants non identifiés...)

Merci de faire circuler l’information !

JPG - 103.8 ko
Vélorution3

"Rennes une ville solidaire et durable ?

Ne soyons pas dupes. Les politiques publiques à Rennes, si elles participent à un consensus en apparence « apolitique » ne sont pourtant pas neutres idéologiquement. La « gauche » molle rennaise partage la même vision du monde, libérale et productiviste, que la droite locale opportuniste.

La future métropole rennaise est un espace qui doit attirer les chercheurs et les capitaux privés pour générer de l’activité économique. Cette même économie est supposée créer des emplois locaux et permettre la relance ou le maintien de la consommation à un niveau élevé. Le rôle de la mairie étant de maintenir une paix sociale en gommant les inégalités les plus criantes et en limitant tant bien que mal le désastre environnemental. C’est donc vers un « cercle économique vertueux », dénommé « développement durable », que nous invite la cohorte d’élus et de technocrates locaux.

Bien sûr, nous ne trouvons dans ce discours aucune réflexion sur les conséquences de la croissance économique, sur la misère du travail salarié, sur les finalités de la recherche et des choix technologiques, sur la destruction durable des emplois, ou encore sur la fin des ressources bon marché qui nous pend au nez ...

Une ville imaginée sans ses habitants ne peut être réellement vivante : bienvenue dans la future nécropole rennaise

« Politique de rayonnement », « ville durable et solidaire », « concertation innovante », « écoquartiers », la mairie de Rennes manie à merveille la langue de bois et n’a rien à envier au novlangue de 1984. Il faut plutôt comprendre derrière ces expressions qu’elle met en oeuvre tout autre chose : une gestion autoritaire, la privatisation et la sécurisation de l’espace public, la rénovation du centre au bénéfice d’une minorité, l’expulsion des squats et des populations indésirables, la mise en oeuvre d’une écologie de façade …

En effet, à Rennes comme ailleurs tout doit être contrôlé, maitrisé, sujet à autorisation mais évidemment l’argent permet de montrer patte blanche. L’omniprésence de la publicité dans les rues ou de projets urbanistiques destinés au tourisme d’affaire en sont la preuve, tout comme la fermeture d’équipements de quartiers ou de lieux de sociabilité comme les bars, la suppression des bancs publics ou encore la vidéosurveillance qui nous est imposée. Au nom de « l’intérêt général », la spontanéité et la gratuité n’ont pas leur place dans cette ville devenue zone de transit pour les flux marchands où l’humain, lorsqu’il n’est plus consommateur, devient indésirable

Une vélorution pour renverser la tendance...

Le temps d’une manif à vélo, nous devenons le trafic. Profitons de ce rassemblement contestataire pour découvrir ou discuter des espaces en cours de transformation ainsi que des lieux et des gens qui résistent.

Refusons cette ville autoritaire, aseptisée, fliquée, inégalitaire, repeinte en vert...

Réapproprions nous l’espace public, faisons du bruit, montrons notre hostilité envers ce « projet de ville » et notre détermination à agir sur notre lieu de vie.

Vélorution !

Vélorution soutenue par :

Des squatteurs même pas représentatifs qui en ont marre de se faire expulser # Des élus de la majorité trop timide pour dire merde au maire m. daniel delaveau # Le collectif des amis des bancs publics # L’association pour la sauvegarde d’un PS de gauche # Le syndicat des peintres en bâtiments en lutte contre le monopole du vert # L’amicale des architectes qui n’ont pas été retenus pour les différents projets urbanistiques .

Merci de faire circuler l’information ! "


Portfolio

Vélorution 2

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 67077

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Reclaim the streets !   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License