La Souris Verte de Rennes

Fêtes l’amour pas les magasins !

jeudi 14 février 2008 par La Souris Verte de Rennes

Ah, la fête des amoureux, le bonheur d’être à deux, la princesse endormie et passive, réveillée par le prince actif et charmant ! Quel conte cauchemardesque ! En cette Saint Valentin, les enseignes commerciales se teintent de rouge, se recouvrent de cœurs… Ces publicités véhiculent un certain nombre de normes, pensée unique de comment nous devons vivre.

Elles nous suggèrent que le bonheur, c’est d’être en couple hétéro, marginalisant toutes les formes d’union qui ne sont pas synonymes de reproduction. La femme s’y retrouve cantonnée dans le rôle d’objet et de séduction, à parfumer ou à sous-vêtir.

Elles nous encouragent à dépenser toujours plus. On est persuadé que ce fameux pouvoir d’achat qui n’augmente pas est la cause de tous nos malheurs. Dans nos journaux, un seul mot d’ordre : la croissance ! Et en attendant, la planète est de plus en plus peuplée et le nombre de ressources demeurent limitées. Gagner plus pour consommer plus. Les inégalités en France et dans le monde continuent de croître. Dépenser plus aujourd’hui ou demain, c’est entretenir le doux rêve que l’on pourra tous un jour, partir en jet en Egypte avec sa nouvelle petite ami, fréquenter les hôtels de luxe, prendre des vacances sur un yacht… C’est une illusion. Il faut se réveiller et construire nos relations sur le partage et non sur la nécessité de consommer coûte que coûte.

Encore une fois, la publicité nous pousse à la surconsommation et pour quelle raison ? Un comble : prouver notre amour !

Mais faites l’amour, pas les magasins !

Tant d’occasions de se retrouver sont gâchées par l’obligation d’acheter : Noël, Pâques, fête des mères, Halloween…

La plénitude se trouve dans la rencontre avec autrui et non dans le shopping !


Portfolio

tract saint valentin tract saint valentin 2

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Antipub et anticonsumérisme   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License