La Souris Verte de Rennes

Samedi 15 mars à 15h place de la mairie, sitt-in contre les violences faites aux femmes voilées

vendredi 7 mars 2014.

Le collectif du 29 organise une rencontre à partir de 14h00 et un sit-in à 15h00 Place de la mairie le samedi 15 mars prochain « Toutes et tous en voiles ou couvre-chefs blancs ! »

HIJAB ET VOUS ?

Non aux agressions de femmes voilées !

Parce qu’elles portent le voile, elles se font insulter, menacer de mort, arracher leur foulard, frapper, rouer de coups.

Ces derniers mois, à Argenteuil, Reims, Orléans, Trappes et ailleurs, des femmes musulmanes ont été victimes d’agressions racistes violentes dans l’espace public.

Ces actes traduisent la montée de l’islamophobie et du fascisme en France (l’Observatoire National de l’Islamophobie a relevé 35 % d’augmentation des actes islamophobes en 2013).

Une forme de silence médiatique et politique entoure ces agressions :

Quand Clément Méric est assassiné par des fascistes, l’ensemble du monde politique et militant condamne les faits et se mobilise. Quand des femmes musulmanes sont agressées par des fascistes, personne ou quasiment en France ne réagit. Pourquoi ?

En Suède, l’agression d’une seule femme voilée, en août, a suffi : les citoyen-ne-s se sont immédiatement mobilisés, en organisant une journée Hijab. Quelque soit leur confession ou leur âge, toutes les femmes étaient invitées à porter le hijab publiquement pour la journée du 19 août, en soutien à la musulmane agressée, et globalement pour défendre les droits des musulmans à vivre leur foi en paix. Les participantes étaient invitées à laisser une photo d’elles en hijab, sur Twitter.

Comme les Suédoises : manifestons notre solidarité avec les femmes musulmanes voilées, luttons contre tous les racismes et tous les fascismes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63632

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License