La Souris Verte de Rennes

Retour du contre-sommet de l’OTAN à Strasbourg...

Une urgence : être acteur/actrice, de nos vies

vendredi 10 avril 2009 par Marianne

Participer aux rencontres et évènements, organiser des actions, devenir des acteurs et actrices réel-les de nos vies.

Au delà des actions que nous pouvons mettre en place et des discussions que nous pouvons avoir, sur des sujets que nous considérons comme centraux, il paraît indispensable de créer des moments de véritable échange et de création de liens.

Voici des projets allant dans ce sens :

- Camp No Border à Calais, du 23 au 29 juin 209, pour la libre-circulation des humains (puisque celle des capitaux est déjà d’actualité...) Un site internet verra le jour très prochainement.

- Camp climat à Notre Dame des Landes, du 3 au 9 août 2009, contre le projet d’aéroport et l’irresponsabilité écologique. Le camp est un espace autogéré, d’échange de savoirs et d’élaboration d’actions non-violente. www.campclimat.org (il existe des groupes de travail pour participer à l’organisation du camp)

- L’AlterVillage organisé par Attac à rennes, du 13 au 16 août 209. Centré sur le thème "l’urgence écologique", le village se veut un espace d’échange de savoirs, d’expériences et de moyens d’action. http://www.france.attac.org/spip.php ?article9573

A Strasbourg, le village a été impulsé par un groupe d’une quinzaine de personnes très investies. Nous leur devons et les remercions d’avoir créé un lieu d’échange autour de discussions collectives, de nourriture partagée, de concerts. Malheureusement, il n’y a pas eu de réel engagement de tous les villageois dans la vie collective. Cela est sans doute dû à plusieurs choses : contexte d’une tension permanente liée à la répression policière, spontanéité des actions remettant en cause un possible partage des tâches, nombre trop faible des organisateurs compte tenu du nombre de personnes accueillies et difficulté de transmission des informations.

Ainsi, il paraît important que toutes celles et ceux qui veulent participer à des actions, des camps, prennent en compte que plus une tâche (ingrate ou valorisante) est partagée, mieux elle est effectuée. Etre nombreux permet à ce que chacun conserve de l’énergie. Participer activement permet aussi l’auto-formation et la créativité.

Parce que nous voulons révolutionner les esprits, nous avons besoin de temps. Pour ne pas s’essouffler, il faut donc que chacun-e s’investisse.

Deviens acteur / actrice de ta propre vie !

Marianne


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 73023

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Antimilitarisme et anti-répression   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License