La Souris Verte de Rennes

Le réseau Pastèque

mardi 6 octobre 2009 par La Souris Verte de Rennes

Depuis plus d’un an, diverses personnes issues de collectifs, syndicats, assos, mouvements...ont rejoint "L’Appel pour déterrer l’écologie politique".

Celui-ci a pour aspiration de réaffirmer la radicalité de l’écologie politique face à un consus mou pseudo écolo (développement durable, capitalisme vert), qui s’accomode bien du système technicien où le citoyen est incité à "participer" à sa vie, à défaut d’en être le maître, qui ne remet pas en cause les dogmes du travail, du productivisme, de la croissance, en bref, qui fait de la protection de l’environnement le dernier rempart du capitalisme.

Les rencontres auxquelles nous avons participé ont été des moments d’échanges d’idées, de questionnements concernant l’écologie politique et d’une prise de conscience de convergences possibles en terme de pratiques militantes et d’aspirations politiques.

Cette convergence est apparue comme très forte entre les groupes locaux de Chiche ! et La Souris Verte, ce qui n’est pas des plus surprenant. Initialement issue d’une scission de Chiche ! , la Souris Verte a elle même scissionnée de la fédération des Jeunes Verts devenus de moins en moins autonomes vis à vis des Verts. Cependant, au niveau local, les groupes de la Souris Verte ont toujours maintenu des liens privilégiés avec les Verts, tout en refusant d’être son organe jeune, et en gardant son autonomie sur les positionnements politiques.

Pour acter le rapprochement des groupes locaux de la Souris Verte et de Chiche ! , ils intègrent un réseau national commun "la Pastèque". Ce fruit est à l’image de notre richesse en terme d’idées politiques : verte à l’extèrieur, rouge à l’intérieur, avec des pépins noirs...

Nous ne voulons pas élaborer un programme politique en vue d’une conquête du pouvoir par les urnes. Nous souhaitons déconstruire l’imaginaire de ce monde et lancer des pistes pour sa reconstruction. En ce sens, le réseau national permet de fédérer des énergies et d’élaborer des positions communes, sans effacer les spécificités locales. Nous nous reconnaissons dans l’Appel pour Déterrer l’Ecologie Politique, que nous vous invitons à lire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 67232

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Souris Verte de Rennes  Suivre la vie du site L’Appel pour déterrer l’Ecologie Politique et le Réseau (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License