La Souris Verte de Rennes

Nouvelles zones de gratuité !

jeudi 31 mars 2011 par La Souris Verte de Rennes

Présentation de la Zone de Gratuité de la Souris Verte le samedi matin au marché du Blosne

Ni fric, ni troc, seulement de la gratuité : vêtements, livres, objets, … Acheter plus pour jeter toujours plus vite, c’est le moteur absurde, aberrant, ravageur du processus de marchandisation destructeur de notre monde. Découvrez les joies du circuit adverse : donner/récupérer. La zone de gratuité s’installe au cœur de la ville, se réapproprie l’espace public et fait un pied de nez à la consommation abusive. Elle propose l’offre et la récup’ de biens consommables ou non, l’échange d’idées, de réflexions et d’envies.

Le principe est simple : la zone de gratuité n’est ni une brocante ni un vide-greniers. Il s’agit d’un espace temporaire non-marchand. Vous venez avec vos livres qui attendent depuis trop longtemps qu’un autre les lise, les disques que vous n’écoutez plus ou un thermos de thé vert à partager pendant une partie de cartes et vous les laissez à qui en voudra, sans contrepartie. Mais la zone de gratuité, c’est aussi et surtout, un moment de rencontres et d’échanges où l’on interroge la question de l’argent et des valeurs marchandes.

Toute personne peut donc : déposer ou non quelque chose, prendre ou non quelque chose. Il n’y a pas d’obligation d’amener quelque chose pour prendre autre chose (Ce n’est ni du troc, ni de la charité, ni un devoir de réciprocité…).

Donner et récupérer : pourtant, ce projet ne semble pas si compliqué ! Il suffit de régulièrement s’implanter au marché ou même sur son palier, devant chez soi, sur son trottoir, ou même à son lieu de travail avec ces trois ou quatre premiers objets que vous n’utilisez plus et de répandre cette idée folle, mais somme toute d’une évidente simplicité : créer quelques espaces de vie à l’abri des rapports marchands.

Alors rêveur un mot vous vient à l’esprit : Révolution ? Mmmmh… à sa manière, la zone de gratuité ne se veut pas seulement être un pansement ou un palliatif à la sauvagerie du système, ni une œuvre de charité censée réconfortée notre « bonne » morale judéo-chrétienne paternaliste, encore moins un outil politique récupéré par autorités ou administrations sous la bannière partisane… elle est bien plus en réalité : un exemple d’auto-organisation ! S’autonomiser pour répondre à nos besoins et créer des espaces collectifs d’épanouissement. Expérimenter, réfléchir, s’arrêter un instant, écouter, échanger… Une révolution qui vient ?

Une zone de gratuité est organisée habituellement un samedi sur deux au marché du Blosne le samedi matin.

Afin que la zone de gratuité reste présente, nous appelons celles et ceux qui le souhaitent à ne pas hésiter à s’investir dans la zone de gratuité. Vous êtes les bienvenus-es !

Nous recherchons aussi un local afin de stocker les affaires entre les zones de gratuité.

De plus, la Souris Verte organise avec le collectif Truc & Troc une rencontre Réseau d’échange de savoir : le 20 avril au pôle associatif Nimègue (quartier du Blosne) à partir de 14h

Prochaines dates de la ZDG : les samedis 2, 9 et 16 avril !

Portfolio

Zone de Gratuité au Blosne

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Economie non capitaliste  Suivre la vie du site Zone de gratuité   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License