La Souris Verte de Rennes

Prix libre !

jeudi 18 février 2010 par La Souris Verte de Rennes

Souvent, dans nos actions, comme d’autres assos ou collectifs, nous utilisons le "prix libre". Voilà un petit texte écrit pour un repas bio prix libre et qui a pour but d’expliquer ce principe.

Le prix libre, c’est tout simplement le modèle financier citoyen qui dit que le prix est choisi par l’utilisateur. Il donne alors ce qu’il veut, ce qu’il peut, et ce qu’il pense que cela vaut et mérite. Le prix coûtant peut être indiqué pour informer mais libre à chacun de donner selon ces moyens et ses envies.

C’est une démarche qui souhaite montrer que les rapports financiers peuvent être basés sur d’autres logiques que celle du profit : celle de la confiance (de l’émetteur par rapport au récepteur), de l’honnêteté (du récepteur vis à vis de l’émetteur) et de la solidarité, dans le sens où chacune et chacun, quels que soient ses revenus, peut bénéficier des mêmes services.

Le prix libre implique aussi une notion de responsabilisation dans l’échange : il donne l’occasion d’un questionnement : combien vais-je donner ? Quels sont mes moyens ? Quels sont les frais qu’occasionnent la préparation d’un repas bio ? À quel point puis-je ou ai-je envie de participer ou de soutenir l’action ? On s’éloigne ainsi d’une attitude purement consumériste, où la somme que l’on donne est un geste rapide et machinal.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Economie non capitaliste   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License