La Souris Verte de Rennes

Les caméras nous surveillent, surveillons les caméras !

juin 2009 par La Souris Verte de Rennes

En avril, la Souris Verte de Rennes et ses amis sont partis en vélorution nocture pour détecter les caméras de surveillance rennaise et éteindre quelques néons.

Parce que nous nous sentons oppressés face à l’important dispositif de surveillance qui nous contrôle et nous infantilise, que celui-ci est un moyen populiste de soi-disant "lutte contre l’insécurité",comme si une société "zéro risque" pouvait être autre chose qu’une société totalitaire, que nous voulons un modèle de société émancipateur et non sécuritaire, nous sommes opposés aux technologies de surveillance.

Montrer l’omniprésence de la caméra dans l’espace public, même par les caméras dites "privées", fait partie d’un travail de prise de conscience pour prouver que "la liberté surveillée n’est pas la liberté".

C’est pourquoi nous sommes allés, en avril, dénicher les caméras de surveillance rennaise, pour en faire une carte. Nous nous sommes pour l’instant, faute de temps, cantonnés à "l’hypercentre", mais nous comptons poursuivre ce projet.

Autre action vue à Rennes : des pochoirs "Souriez, vous êtes filmés" en dessous des caméras en ville.

Les caméras nous surveillent, surveillons les caméras !


Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Reclaim the streets !   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License