La Souris Verte de Rennes

Contre toutes les discriminations

samedi 1er mars 2008 par La Souris Verte de Rennes

Parce que nous voulons vivre dans une société de tolérance et de convivialité, nous luttons contre toutes les formes d’exclusions et de discriminations. Nous pensons que c’est à travers le combat politique que nous pourrons transformer la société et arriver à l’émancipation et l’épanouissement de tou-te-s.

Il faut rendre réelle l’égalité homme / femme. Notre société est loin d’être égalitaire et le machisme au quotidien est loin d’avoir disparu. Ressuscité par l’idéologie essentialiste qui se cache derrière une pseudo-scientificité comme dans les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, les manifestations de sexismes dans la société ne manquent pas.

De la même manière, les discriminations et le racisme liés à l’origine ethnique ne sont pas tolérables. Mais ce n’est pas en muselant à coup de procès les fachos ou en votant pour des fronts républicains que nous pourrons régler le problème. Donnons les mêmes droits à tout-e-s et exigeons l’arrêt des contrôles aux faciès, la régularisation de toutes les personnes sans-papiers et le droit de vote des étranger-e-s.

Nous voulons la pleine intégration des personnes en situation de handicap à la vie de la cité. Contre les discriminations faites aux personnes en situation de handicap, nous devons transformer notre environnement pour qu’il ne soit plus un obstacle pour personne. La création de logements adaptés et l’adaptation des ceux déjà existants, l’accessibilité de tous les transports et des espaces voués à accueillir du public sont des nécessités au même titre que la lutte environnementale.

Parce qu’elle bouscule l’image de la famille traditionnelle occidentale (déjà bien entamé par ailleurs), l’orientation sexuelle est encore suspecte. Que ce soit dans l’éducation des enfants ou simplement pour donner son sang, il reste beaucoup de droit à conquérir. Au-delà du PACS, défendons l’idée de rendre accessible le mariage (pour qui y croient encore) et l’adoption pour tou-te-s.

Racisme, sexisme, âgisme, grosso-phobie... Nous sommes conscient-e-s que ce n’est pas à l’État de chercher à instaurer des comportements vertueux, mais nous ne tolérons pas qu’il développe les discriminations. Ainsi, pour briser ces logiques, c’est un combat au jour le jour qu’il faut mener. Contre la publicité, au travail, à la fac, au sein de nos mouvements, les terrains de lutte sont nombreux à investir. Il ne tient qu’à nous de nous en emparer.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 69044

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos luttes !  Suivre la vie du site Emancipation et liberté des choix de vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License