La Souris Verte de Rennes

Appel à la constitution d’une Assemblée de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le lundi 3 décembre à 19H30 à la Maison de la Grève.

samedi 1er décembre 2012 par La Souris Verte de Rennes

Appel à la constitution d’une Assemblée de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Depuis que les expulsions ont commencé à la ZAD, de nombreuses initiatives ont eu lieu à Rennes : rassemblements, manifs, actions, réunions publiques quotidiennes ou hebdomadaires... Elles ont généralement été l’occasion de se rendre compte que beaucoup de personnes dans notre ville étaient mobilisées sur le sujet, ou prêtes à l’être.

Ces initiatives, aussi chouettes qu’elles ont pu être, ont néanmoins mis en évidence quelques lacunes : Un déficit de coordination et de communication entre les différent-e-s individu-e-s et groupes prenant part à cette lutte (par exemple, des réunions similaires en même temps), et plus généralement, un défaut de formalisation qui conduit à faire reposer beaucoup de choses sur les mêmes personnes, à ce que des choses soient oubliées d’être faites ou à ce que des personnes non organisées ne sachent pas réellement ou et comment s’impliquer. Un discours politique relativement flou, qui laisse la place à des simplifications alors qu’il y aurait tant à dire sur les projets capitalistes, l’aménagement, l’urbanisme, à Rennes, à Notre-Dame-des-Landes et partout ailleurs.

Parallèlement, plusieurs dizaines de comités de soutiens se sont créés un peu partout, ce qui contribue à visibiliser cette lutte, les actions réalisées dans les différentes villes, et qui facilitent la décentralisation de la résistance contre ce projet.

Pour ces raisons, plusieurs individu-e-s, membres ou non d’organisations politiques, appellent à la création d’une Assemblée de lutte en soutien à la ZAD large et ouverte le lundi 3 décembre à 19H30 à la Maison de la Grève. (37 rue Legraverend, métro Anatole France).

Cette assemblée propose de formaliser, à Rennes, la lutte contre l’aéroport de NDDL et le soutien que nous pouvons apporter à la ZAD, et de construire un discours politique commun, dans le but de diffuser et de populariser ce combat. Cette Assemblée Générale aura donc vocation à être ouverte à toutes et tous et à fonctionner de manière horizontale. Il ne s’agit pas de diluer nos spécificités et différences politiques dans une AG faussement consensuelle, mais de voir ce qui dans cette lutte nous rassemble et à partir de là, de voir ce qu’on l’on a envie de faire et de dire ensemble.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 63660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agenda, évenements  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License